Le Japon à Marseille  

Je  suis  Françoise Potheau créatrice de la marque Miyadori-do.

En quelques mots: mon intérêt pour le Japon est à l’origine un parcours littéraire, artistique et linguistique.

J’ai découvert le Japon avec le Genji monogatari : le premier livre écrit par une femme Murasaki Shikibun, dans le Japon du XI°siècle. J’ai été troublée par cette esthétique littéraire et son illustration qui est la quintessence de la beauté japonaise.

Mes études d’histoire de l’art à la Sorbonne et à l’école du Louvre à Paris m’amènent à étudier «le japonisme » : qui a influencé tout l’art occidental du XIX°siècle et transformé la peinture moderne à partir de Monet,  Manet, Van Gogh., je tombe alors définitivement dans « le bain japonais ».

Arrivée à Marseille, je deviens présidente de  l’Association Culturelle Franco-Japonaise où je m’occupe de l’enseignement de la langue japonaise et du microcosme des japonais de Marseille.

Par la suite, j’organise, je guide les voyages  et je partage ainsi ma vie entre la France et le Japon.

En 2010, j’ouvre la boutique  au  72 rue Grignan à Marseille.

La boutique, c’est un peu le Japon.

Les objets japonais : céramiques, boites « Bento »pour les repas, sont présentés dans un cadre où des estampes japonaises originales de l’époque Edo en donnent l’atmosphère.

Mais c’est le stylisme et la création artistique qui est ma véritable voie.

Je crée alors ma marque Franco-japonaise  Miyadori-do qui fait le lien entre ces deux pays.

Miyadori-do signifie: " l'oiseau du palais".

La marque prend son envol avec des projets de diffusion en France et au Japon, des défilés de mode:

au Musée Cantini à Marseille, au salon The Box à Paris et au Japon : « Collections Françaises » avec Ubi France, « Bonjour France » avec la CCI de Tokyo  dans le grand magasin Isetan de Shinjuku à Tokyo.

La marque a reçu : le Label « pure » de la maison méditerranéenne de la mode.

Une nouvelle marque Comme les Papillons   est créée dans l’esprit de la Provence pour répondre à l’identité marseillaise de la marque.

La marque Comme les Papillons   connait actuellement un grand succès au Japon.

Elle est diffusée par la Maison de Provence à Kobe et dans les grands magasins japonais Hankyu, Takashimaya..